Tour automnal Challenge Equip'Athle Benjamins Minimes- Venissieux Parilly- 28 septembre 2019
7 athlètes du BCA faisaient partie des équipes alignées par l'Entente Athlétique Bressane lors de cette belle journée ensoleillée du samedi 28 septembre.
Cette compétition par équipe concerne uniquement les catégories Benjamins et minimes. 2 tours de qualification sont additionnés, le premier s'est déroulé en juin, le second se déroulait donc ce samedi 29. Chaque performance est convertie en points. Pour les benjamins, benjamines, la finalité est une grande finale régionale qui se déroulera le 12 octobre, elle regroupera les 16 meilleures équipes de la ligue AURA. Pour les minimes, une finale nationale est organisée les 19 et 20 octobre, regroupant les 48 meilleures équipes de France, en cas de non qualification, la participation à la finale régionale est possible.
Une équipe est composée de 6 athlètes maximum et d'un jeune juge, soit donc 24 athlètes au maximum. Le BCA était donc représenté en nombre....ce qui montre la bonne santé de la formation balanaise....
Chez les benjamins, Florian FAIPEUR, Azzo REVOL et Maxime MOREAU étaient alignés et ont pu apporter leur contribution à la surprenante et très belle 3ème place de l'équipe.
Avec un bon triathlon à 85 points(à 2 points de son record), Florian a confirmé qu'il était un des leaders de l'équipe. En plus de sa participation au relais 4x60m, Flo a réalisé un triple saut (9,23m) et un 50m haies(8"65) proches de ses records personnels, et battu on record au disque (18,09m). La forme est déjà là !
Azzo a quant à lui battu son record personnel au disque avec 15,56m, ce fut un peu en deça de ses espérances sur 50m et en longueur, mais avec quelques entrainements supplémentaires la vitesse devrait s'améliorer.
Pour sa première participation à un tour Equip'athle, Maxime a assuré. Record personnel battu en longueur avec 3,86m et sur 1000m en 3'37"48, avec une course pleine de courage, et une magnifique dernière ligne droite ! Seul représentant de l'équipe en demi-fond, il a montré un solide caractère, bravo Maxime !
Chez les benjamines , Elisa RAPY représentait notre club, dans une équipe composée des filles du VAB. La génération des benjamines du comité de l'Ain est tout simplement exceptionnelle, et faire partie de l'équipe est déjà une belle réussite. Très nette vainqueur du 1er tour, l'équipe benjamine de l'EAB a encore fait mieux au second tour, atomisant la concurrence pour s'imposer avec plus de 100 points d'avance (428 contre 322) ! Elisa a apporté sa contribution en prenant part solidement au relais 4x60m, qui a battu le record de l'Ain ! Rien que ça ! Elle a réalisé également une belle course sur 50m haies en 8"86, à un peu plus d'un dixième de son record personnel. Il lui reste à régler ses marques en longueur, ses 4,05m étant réalisés bien loin de la planche.
Meilleure équipe de la ligue après les tours qualificatifs, parmi les 5 meilleures en France, les benjamines s'aligneront en finale pour tenter de remporter le challenge 2019 !
Chez les minimes, le BCA avait 3 représentants. Jeune juge départemental, Damien PADEY a amené 15 points à l'équipe, comme au premier tour, et ce sont des points qui comptent grandement lorsque l'on vise une qualif nationale.
Nesly GOBRON, sélectionné suite à son record du club de la longueur (6,09m VR) réalisé au meeting de Chatillon a réalisé un très bon 50m en 6"49 ! Malheureusement le vent soufflait à 2,1m/s ne permettant pas à Lesly d'améliorer le record du club, toujours donc détenu par Colin BRANDON en 6"52, mais ça chauffe...En
longueur, avec 5,87m, Nesly a amené une solide contribution à l'équipe. Au 4x60m, la charnière Alexandre-Nesly travaillée à l'entrainement a très bien fonctionné, contribuant à la belle performance du 4x60m qui s'approche à 3 dixièmes du record départemental.
Alexandre BERNARD, le combinard polyvalent de l'équipe avait la pression, étant le seul représentant de l'équipe dans ses 3 épreuves. Tout s'est bien passé ! Après un bon lancer de disque à 37,41m, dans ses standards, et une hauteur assurée(mais perfectible) à 1,67m tout de même, Alexandre a nettement battu son record personnel et du club en 15"02, malgré plus d'1 mètre de vent défavorable. Cela laisse présager de bonnes choses pour la suite. Avec 104 points au triathlon, Alex est déjà au niveau de son record du club.
Au final, avec 431 points l'équipe de l'EAB réalise la meilleure performance de l'histoire du club. Dans le top 10 national sur ce tour qualificatif, et vraisemblablement dans le top 20 à l'issue des 2 tours, l'officialisation de la qualification pour la finale nationale de St Etienne devrait intervenir le 8 octobre. Une belle récompense pour cette belle bande de copains, qui visera un top 20 en finale.